Linars
linars

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)

   

 

     Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est chargé, en lien avec de nombreux partenaires, de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune.
Au-delà des aides légales obligatoires prévues et définies par la loi, le C.C.A.S propose des aides spécifiques. La volonté est d’agir en faveur de tous les Linarsais et d’être à vos côtés afin de vous faciliter la vie.

 

Les aides sociales légales :

Le C.C.A.S a pour mission d’instruire les demandes d’aides sociales légales et de les transmettre pour décision au Conseil Départemental ou autres institutions concernées (CPAM, CAF, etc.).

Les aides légales les plus connues sont :

  • la Couverture Maladie Universelle qui est une prestation sociale permettant l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie.
  • le revenu de solidarité active (RSA) qui assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer,
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie attribuée (APA) qui finance tout ou partie de la prise en charge des conséquences de la perte d’autonomie, à domicile comme en établissement,
  • l’Allocation Adultes Handicapés AAH qui permet d’assurer un revenu minimum à un adulte en situation de handicap.


Les aides facultatives :

Le CCAS de la commune vous propose des aides financières telles que :

  •      Les aides à la restauration scolaire
  •      L’aide alimentaire
  •      Les aides aux loisirs
  •      Les chèques transport

ainsi que des conseils quant à certaines prestations de services dispensées par des organismes partenaires

  •       Un service de téléassistance
  •      Le portage de repas à domicile

Favoriser l’épanouissement de vos enfants !

Favoriser l’épanouissement de vos enfants est une des priorités de la commune. Aussi le C.C.A.S veille à ce que chacun d’eux puisse bénéficier des services, activités existants sur son territoire.

 

Aide à la restauration scolaire

      Le C.C.A.S de Linars, soucieux de permettre à tous les enfants linarsais de profiter de la restauration scolaire et de ses menus variés et équilibrés, a mis en place une aide spécifique. Ainsi, en fonction du quotient familial, il peut prendre en charge une partie du prix du repas pour les enfants de la commune scolarisés dans les écoles de Linars.

 

Aide aux loisirs
Parce que le bien-être de vos enfants est pour nous essentiel !

 

 

  • Centre de Loisirs de Fléac – Linars – Saint Saturnin (MJC Serge Gainsbourg)

     La M.J.C Serge Gainsbourg accueille les enfants de Linars dans un cadre privilégié les mercredis et les vacances scolaires. Elle favorise l’accès à la culture, au sport et aux nouvelles technologies de communication pour tous les enfants. Toutes les propositions sont élaborées avec eux par des animateurs qualifiés pour favoriser leur autonomie et faciliter leur prise de responsabilité.


     Le C.C.A.S verse une aide qui est calculée en fonction du quotient familial pour les séjours des mercredis et des vacances, en complément des dispositifs existants de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général ou des Comités d’Entreprises.
L’aide est versée directement à la MJC Serge Gainsbourg et viendra en déduction du prix de journée pour chaque enfant.

     Toutes les propositions sont élaborées avec eux par des animateurs qualifiés pour favoriser leur autonomie et faciliter leur prise de responsabilité.
Le C.C.A.S verse une aide qui est calculée en fonction du quotient familial pour les séjours des mercredis et des vacances, en complément des dispositifs existants de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général ou des Comités d’Entreprises.
L’aide est versée directement à la MJC Serge Gainsbourg et viendra en déduction du prix 

 

 

  • Pass Loisirs

     Afin de permettre aux jeunes linarsais d’accéder plus facilement aux activités sportives, culturelles et de loisirs proposées par les associations de la commune, le CCAS de Linars a mis en place le Pass Loisirs. Il est accordé sous conditions de ressources et est modulé en fonction du quotient familial.

Attention : tous les linarsais peuvent prétendre au Pass Loisirs, pas uniquement vos enfants ! alors, pourquoi ne pas en profiter !


Partager :
  • imprimer
  • mail