Linars
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Accueil périscolaire écoles maternelle et élémentaire 2017/2018

 

       Afin de permettre aux parents de concilier vie professionnelle, vie sociale et vie familiale, la commune de LINARS met en place un accueil sans hébergement acceptant les enfants inscrits à l’école élémentaire et à l’école maternelle, dans l’enceinte des deux écoles.

A cet effet, elle met à la disposition des enfants, des activités récréatives et éducatives variées, sportives, pratiques, artistiques, etc…

 

1 – OBJECTIFS ÉDUCATIFS

 

La collectivité met en place des actions dans le but de répondre à des objectifs éducatifs :

 

  • Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…),
  • Amener l’enfant à découvrir des activités variées,
  • Favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la vie en collectivité,
  • Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité,
  • Permettre à l’enfant de développer son esprit critique, de faire des choix,
  • Favoriser les liens intergénérationnels,
  • Favoriser l’ouverture des activités et les passerelles entre tranches d’âge.

 

 

2 – MOYENS  MIS EN ŒUVRE POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Locaux

  • L’accueil périscolaire maternel fonctionnera dans l’enceinte de l’école maternelle située 19, avenue du Stade. Il s’agit du hall bibliothèque, des sanitaires et de la cour de l’école maternelle.
  • L’accueil périscolaire élémentaire fonctionnera dans l’enceinte de l’école élémentaire, située 3, avenue des écoles. Il s’agit du hall et des sanitaires situés entre les classes et le restaurant scolaire, de l’espace multi-activités et des sanitaires situés entre les classes et le logement, de la cour de l’école, du préau extérieur, de la salle d’activités et de la salle d’expression corporelle situées dans le préfabriqué.

 Budget

  • Un budget est voté chaque année par le Conseil Municipal pour le fonctionnement de cet accueil périscolaire (paiement des animateurs, achat de matériel pédagogique, goûter de Noël, etc…).

Moyens humains

  • Cette structure fonctionnera sous la responsabilité d’une directrice, titulaire d’un BPJEPS, d’animateurs de la MJC Serge Gainsbourg et d’agents communaux (75% minimum du nombre des encadrants seront titulaires du BAFA). Les ratios d’un animateur pour 10 enfants, à l’école maternelle, et d’un animateur pour 14 enfants, à l’école élémentaire, seront respectés.

 

3 – PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique sera établi et révisé annuellement par la directrice.

Il décline et précise les actions et activités mises en œuvre pour répondre aux objectifs fixés par le projet éducatif.

 

4 – MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Type et capacité d’accueil

 

Accueil

Nombre d’enfants maximum

Ecole Maternelle

Nombre d’enfants maximum

Ecole Elémentaire

Matin

20

28

Midi

60 maximum

102 maximum

Soir

30

42

Rappel du taux d’encadrement à l’école maternelle : 1 encadrant pour 10 enfants

Rappel du taux d’encadrement à l’école élémentaire : 1 encadrant pour 14 enfants

 

Horaires d’ouverture

 

Accueil

Horaires d’ouverture

Ecole Maternelle

Horaires d’ouverture

Ecole Elémentaire

Matin

07 heures 15 / 08 heures 50

07 heures 15 / 08 heures 50

Midi

12 heures 00 / 13 heures 20 (sauf le mercredi à            12 heures 45)

12 heures 00 / 13 heures 20

avec un temps de repas

(sauf mercredi à 12 heures 45)

Soir

16 heures 30 / 18 heures 45

16 heures 30 / 18 heures 45

Le mercredi l’accueil fonctionne le matin de 7 heures 15 à 8 heures 50 et le midi de 12 heures à  12 heures 45.

 

Jours de fonctionnement

Cette structure fonctionne tous les jours scolaires.

Conditions d’admission

Pour qu’un enfant soit accueilli, les parents doivent fournir, à la mairie, les pièces suivantes :

 

  • fiche administrative,
  • photocopie du carnet de santé de l’enfant (vaccinations),
  • attestation d’assurance responsabilité civile et garantie individuelle accident,
  • nom de la ou des personnes habilitée(s) à venir récupérer l’enfant,
  • autorisation droit à l’image

Communication

Le projet éducatif, le projet pédagogique et le règlement intérieur seront diffusés chaque année, au moment de la rentrée de septembre.

Ces documents seront également affichés dans les écoles et pourront être consultés en mairie.

Tarifs

  • Les tarifs sont fixés chaque année par le Conseil Municipal, en principe, au mois de décembre pour l’année civile suivante,
  • Pour ce qui concerne la pause méridienne, seul le prix du repas sera facturé aux familles.

Évaluation

Des rencontres entre la Commission Education, Enfance, Jeunesse et la directrice seront organisées afin d’évaluer les projets proposés par l’équipe d’animation.

Des temps de travail collectif  seront institués par la coordinatrice, avec l’équipe d’animation, pour déterminer si les objectifs sont atteints, faire le bilan des écarts constatés et des difficultés rencontrées.


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