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Projet pédagogique Temps d’Activités Périscolaires 2017/2018

INTRODUCTION

Le projet pédagogique s’inscrit comme un moyen par rapport au projet éducatif.

C’est l’ensemble des éléments que l’équipe d’animation va mettre en œuvre pour satisfaire au projet éducatif.

Il s’enrichit au fur et à mesure des expériences pratiques, des renseignements et des enseignements qu’apporte l’action.

Ainsi, un projet pédagogique est adaptable et évolutif à court terme.

 

 FONCTIONNEMENT DU T.A.P

 

Descriptif

 

Le T.A.P a pour mission de recevoir les enfants de 2,5 ans à 12 ans scolarisés à l’école élémentaire et maternelle François Lassagne et qui ont été inscrits à cet accueil auprès de la mairie.

Le T.A.P fonctionnera sur les mêmes horaires sur les 2 écoles le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 15h45 à 16h30.

Sur ces mêmes horaires se rajouteront les Activités Pédagogiques Complémentaires les lundis et jeudis à l’école élémentaire et les mardis et jeudis à l’école maternelle. D’une durée de 45 minutes, elles sont organisées par les enseignantes en groupes restreints d’élèves. Il pourra s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’un accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école.

 

Cet accueil T.A.P permet aux enfants de partager des activités après la classe.

Les activités, encadrées et guidées par du personnel qualifié, ont pour thématiques :

  • Artistiques
  • Culturelles
  • Créatives
  • Sportives
  • Techniques
  • D’expression

 

Par leur côté ludique, ces différentes activités favorisent l’épanouissement de l’enfant.

Ces temps d’accueils collectifs permettent aux publics de se confronter à la différence. Ils permettent des rapports privilégiés (avec les adultes) de ceux établis lors du temps académique; ils sont une continuité à la socialisation de l’enfant et à la quête des apprentissages.

Durant l’accueil, le taux d’encadrement est de :

  • 1 adulte pour 18 mineurs en élémentaire.
  • 1 adulte pour 14 mineurs en maternelle.

Les intervenants extérieurs ponctuels sont inclus dans les quotas d’encadrement pris en compte dans la déclaration.

Cependant et dans une recherche de qualité, la qualification est privilégiée dans tous les domaines d’intervention.

 

Journée type

Journée type du TAP à Linars – Ecole élémentaire

  • 1 coordinatrice MJ.C (gestion commune élémentaire et maternelle)
  • 3 animateurs M.J.C
  • 4 animateurs Personnel communal de Linars

Les animateurs sont qualifiés (B.A.F.A, C.A.P petite enfance, B.P.J.E.P.S).

L’effectif enfant sur l’école de Linars représente 113 enfants.

Ecole élémentaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30

Les enfants sortent de classe à 15h45 et sont pris en charge immédiatement par l’équipe d’animation. Ces derniers, conscient du fait que les enfants ont besoin de faire une courte pause entre les temps scolaires et les temps TAP, ne les rassemblent qu’au bout de cinq à dix minutes.

Chaque animateur ayant rassemblé son groupe d’enfants, fait l’appel journalier puis anime son atelier jusqu’à 16h20.

Les enfants sont ensuite accompagnés jusqu’à la sortie de l’école et rendu à leur parents sous la vigilance de 2 encadrants. D’autres, sont pris en charge au périscolaire élémentaire. 

Journée type du TAP à Linars – Ecole maternelle

  • 1 coordinatrice M.J.C (gestion commune élémentaire et maternelle)
  • 1 Animateur M.J.C jeudi et vendredi
  • 5 Animateurs Personnel communal de Linars

Les animateurs sont qualifiés (B.A.F.A, C.A.P petite enfance, B.P.J.E.P.S).

L’effectif sur l’école maternelle de Linars représente 60 enfants. 

Ecole maternelle le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30

Les enfants sortent de classe à 15h45 et sont pris en charge immédiatement par l’équipe d’animation.

Sur les trois classes, une classe sur trois participe à une activité (roulement quotidien) alors que les enfants des deux autres classes sont en « espace détente » (jeux libres sous la surveillance de trois encadrant).

Un appel journalier est effectué par classe.

A 16h20, les enfants sont à nouveau rassemblés dans leur classe puis confiés à leurs parents ou aux encadrants de l’Accueil périscolaire maternel.

 

L’encadrement

  • Une coordinatrice titulaire du BAFD et en cours de formation BPJESPS LTP.
  • Des animateurs et des animatrices diplômés B.A.F.A / C.A.P petite enfance ou en cours de formation.

 

Le rôle de la coordinatrice

 

Le rôle de la coordinatrice est de diriger une équipe d’animation, mission essentielle au bon fonctionnement des ateliers. Elle est également la garante de la sécurité physique et morale des enfants ainsi que de l’équipe d’encadrement.

Elle doit accompagner les animateurs stagiaires dans leur progression par le biais d’une grille d’évaluation et guider l’ensemble de l’équipe aussi bien dans leur travail que dans leurs démarches d’avenir.

La coordinatrice doit veiller au bon fonctionnement de la structure en mettant en place des temps de réunion avec son équipe afin d’échanger, dialoguer, informer, évaluer et résoudre les difficultés rencontrées ainsi que d’établir en commun le projet d’animation de façon à ce qu’il soit en cohérence avec le projet pédagogique.

Il s’agit aussi, pour la coordinatrice, d’être présente sur le terrain pour avoir un contact direct avec les parents, les animateurs et les enfants.

Elle doit également organiser des temps de réunion d’évaluation, de bilan ou de fonctionnement. En tout état de cause, un bilan trimestriel est programmé ainsi qu’une réunion de préparation budgétaire en décembre et un bilan en fin d’année scolaire.

Avec les enseignants :

  • Elle doit avoir une démarche d’information et de retransmission sur les différents problèmes rencontrés.
  • Elle doit prendre en compte les remarques justifiées des enseignants.
  • Elle doit partager et travailler en lien avec les enseignants pour mener à bien les ateliers menés par les animateurs.

Avec la mairie :

  • Elle doit avoir une démarche d’information et de retransmission des différents problèmes rencontrés.
  • Elle doit organiser des réunions régulières pour évaluer les activités en cours, les animateurs, les points positifs et négatifs, faire le point sur le matériel et toute autre demande.

Avec les animateurs (EVS & Agents communaux) :

  • Elle doit veiller à que chaque encadrant soit en capacité de mener à bien ses temps d’animation.
  • Elle doit les épauler, les conseiller, les évaluer et connaitre et communiquer toute information relative au fonctionnement de l’Accueil.

Avec les parents :

  • Elle est le lien privilégié entre le temps académique et le temps TAP. Selon les besoins, les informations nécessaires doivent transiter entre les directrices des écoles élémentaire et maternelle et la coordinatrice, de façon à communiquer efficacement avec les parents. Cela est tout aussi important dans le sens opposé.

Le rôle des encadrants :

Les encadrants, qu’ils soient animateur  EVS MJC ou agent communaux, ont un rôle éducatif, ils doivent avoir une démarche cohérente dans leur façon d’être et de faire; ils doivent savoir monter un projet d’animation en lien avec le projet pédagogique du secteur.

Auprès des enfants :

  • Il est garant de la sécurité physique et affective des enfants.
  • Il est à l’écoute des enfants et répond à leurs demandes.
  • Il sait accepter le refus ; solliciter sans forcer.
  • Il est force de proposition et s’adapte quand une activité ne fonctionne pas.
  • Il doit permettre à l’enfant de s’éveiller au travers de différents supports d’animation.
  • Il sait adapter les activités à l’âge des enfants.
  • Il gère complètement son activité de la préparation jusqu’au rangement.
  • Il respecte les enfants en tant qu’individus à part entière.
  • Il fait part à la coordinatrice des problèmes survenus au cours de la journée (même minimes).
  • Il connaît les différentes règles de sécurité essentielles quant aux activités.
  • Il rappelle les conduites à tenir face aux évènements climatiques et aux recommandations sanitaires.

 

Avec ses collègues :

 

  • Il doit respecter ses horaires de travail.
  • Il doit prévenir ses responsables en cas d’absence et apporter un justificatif.
  • En dehors, il doit gérer son rythme et sa fatigue.
  • Il doit s’informer, se former et informer.
  • Il est responsable des actions qu’il mène.
  • Il respecte ses collègues.
  • Il sait travailler en équipe, s’exprimer et écouter l’autre.
  • Il participe aux réunions de préparation.
  • Il sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action.
  • Il respecte le travail de l’autre
  • Il doit savoir prendre des initiatives dans son travail.
  • Il doit ranger ses activités
  • Il doit respecter le matériel qui lui est confié.

Le rôle spécifique des encadrants

A ce titre, ils doivent :

  • vérifier les fiches administratives,
  • prendre connaissance de toute remarque concernant les problèmes éventuels des enfants (allergie, traitement),
  • donner les traitements médicaux dans le respect de l’ordonnance du médecin,
  • pratiquer les petits soins usuels,
  • remplir le cahier d’infirmerie,
  • gérer la pharmacie et les trousses de secours,
  • faire un lien direct avec l’équipe sur les informations concernant l’enfant (état de santé ou autre).

LES OBJECTIFS ÉDUCATIFS DE LA MAIRIE DE LINARS

Nous répondons aux objectifs définis par le projet éducatif en rapport à l’épanouissement personnel de l’enfant, par une proposition d’activités ludiques et éducatives développant ainsi la curiosité, la créativité et l’inventivité.

Afin d’être en cohérence avec ses objectifs éducatifs, la structure définit des objectifs pédagogiques.

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA COMMUNE DE LINARS

Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide :

  • Transmettre des valeurs morales, humaines à l’image de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »,
  • Permettre l’acquisition d’une pratique artistique, à un maximum d’élèves dans un esprit d’échange, de plaisir et de convivialité.
  • Favoriser l’activité physique, développer et maitriser leurs capacités motrices.
  • Favoriser la participation des enfants dans les activités proposées durant le TAP.
  • Favoriser la découverte d’activités nouvelles et créatrices
  • Sensibiliser les enfants à leur environnement.
  • Accompagner les enfants dans un large choix d’activités.
  • Informer sur la nature et le déroulement des activités.

 

MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR LE FONCTIONNEMENT DU TAP 

 

Les locaux

 

Ecole maternelle

Ecole élémentaire

 

Dortoir

Hall d’accueil

 

Hall d’accueil

Préfabriqué (atelier) 1

 

Cour extérieure

Préfabriqué 2

 

Salle polyvalente

Préau cour extérieure

 
 

Salle polyvalente

 
 

Terrain de tennis

 

 

 

 

Salle de danse

 

Terrain de foot

 

Hall de la salle polyvalente

 

Salle multi-activités

 

 

Descriptif des activités :

Les activités élémentaires proposées lors de l’année scolaire 2017/2018 sont :

  • Activités « en vrac »
  • Atelier 1001 idées
  • Atelier « rythmes et chansons »
  • Atelier « blabla »
  • Atelier « mandala »
  • Atelier Jardinage
  • Atelier Informatique
  • Atelier Sport
  • Atelier Danse
  • Atelier Cirque
  • Atelier « Espace détente »

 

Les activités maternelles proposées lors de l’année scolaire 2017/2018 sont :

  • Activités « baby gym »
  • Atelier créatif
  • Atelier d’expression
  • Atelier « Espace détente »
  • Atelier jardinage

Chaque animateur à la charge et la responsabilité de mettre en œuvre son activité en rédigeant un projet « d’animation » qui précise les objectifs pédagogiques, les modalités d’organisation, les besoins en termes de locaux et de matériel ainsi que la notion d’auto-évaluation. Ces projets d’animation sont remis à la coordinatrice qui jugera de leur pertinence.

 

 ÉVALUATION

Lors des temps de réunion prévus à cet effet, l’équipe effectue une évaluation sur le plan collectif et individuel afin de mesurer si les objectifs ont été atteints et de constater l’écart entre le « réalisé et le prévu ».

Une enquête de satisfaction en fin d’année scolaire permet aux parents et à leur(s) enfant(s) d’exprimer leurs ressentis, leur observations, leurs besoins et leurs idées.


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