Linars
linars

Conseil Municipal des Enfants ” Voyage à Paris”

 

 voyage à Paris

 

Après l’Hôtel de Région à Bordeaux en 2016, les nouveaux CME (8 enfants et 5 adultes) sont allés à Paris pour visiter le Sénat invités par la sénatrice de Charente, Nicole Bonnefoy.

Partis avec le 1er TGV et revenus avec le dernier, la journée fut longue, enrichissante, variée mais fatigante ….pour les accompagnateurs. Nouveauté 2018 : les CME de Fléac ( 6 enfants et 3 adultes ) nous ont accompagnés durant cette journée préparée en étroite collaboration.

Le matin, nous sommes allés au Palais de la Découverte voir les expositions sur Louis Pasteur, sur les animaux et assister à un exposé vivant et interactif sur « l’air liquide » que nous avons touché du doigt malgré ses -193° !

Après le métro du matin, la ligne C du RER nous conduisit à St-Michel et à pied nous atteignîmes les Jardins du Luxembourg où des chaises et des bancs nous accueillirent pour le pique-nique tiré du sac.

 

 

Comme dans les 3 lieux visités, au Sénat aussi, nous eûmes droit au contrôle scanné des sacs et au passage du portique. Un guide nous attendait ; après un petit film de présentation, nous avons traversé la cour d’honneur actuellement occupée par des bureaux provisoires cachés sous une toile décorée et nous sommes allés à la rencontre de Nicole Bonnefoy pour la photo officielle au pied de l’immense escalier d’honneur.

En parcourant les escaliers, les couloirs et les salles, l’histoire de France surgit et on ressent les présences de Marie de Médicis, de Napoléon I et III. Après les ultimes conseils de tenue et de silence, nous accédons à l’hémicycle où les discussions portent sur l’apprentissage avec l’intervention de la ministre Mme Pénicault puis le vote solennel dans les 3 jarres ( pour-contre-abstention ) alors que pour les amendements les votes se faisaient à main levée, système beaucoup plus rapide ! C’est dans l’immense Salle des Conférences sublimement décorée que l’expression « les ors de la République » prend tout son sens. Les enfants du CME, curieux et intéressés, ont encore posé quelques questions à nos 2 guides patients, cultivés et capables d’intéresser des enfants de 10 à 12 ans.

Nous avons traversé les magnifiques Jardins du Luxembourg, fleuris et verdoyants. A pied puis par le RER nous avons enfin rejoint la Tour Eiffel en faisant un grand détour du fait des nouveaux accès sécurisés. L’ascenseur nous permit d’atteindre aisément le 2ème étage pour admirer Paris et tenter de reconnaître la Seine et les monuments (Arc de Triomphe, Trocadéro, Louvre, Champ de Mars,..)

Remercions M. le Maire et son Conseil Municipal qui ont financé ce beau projet qui permet aux enfants ayant participé pendant 2 ans aux réunions et aux actions retenues de découvrir Paris et un des hauts-lieux de notre République et de la démocratie.


Partager :
  • imprimer
  • mail