Linars
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Le conseil municipal des enfants

Définition

Le conseil municipal des enfants a pour but :

  • d’intéresser les enfants à la vie de la commune
  • de les accompagner dans l’apprentissage de la citoyenneté
  • de les aider à réaliser des projets qui les concernent
  • de responsabiliser les enfants
  • de favoriser le travail en équipe

 

Constitution 

Le conseil municipal des enfants est composé de 10 enfants, élus, filles et garçons (5 CM2 et 5 CM1).

Pour l’année 2022/2023 sont élus :

  • CORREA ESCOMEL Tiago  CM2
  • LAFON Antoine CM2
  • LEFRANC-RIFFAUD Lola CM2
  • MANSO Léa CM2
  • MARIN Zack CM2

 

  • BOULANGER Flavie CM1
  • BOULANGER Lucy CM1
  • CHABRAUD Lola CM1
  • DERUAS Margaux CM1
  • MALLET Rémy CM 1

Le conseil municipal des enfants se réunit en moyenne toutes les 5 semaines, le samedi matin de 10h à 12h à la mairie, accompagné par 6 élus : Jacques ROBTON, Florence DAVID, Anne MAURIN , Béatrice OLÉRY , Francis CALVET, Élisabeth LE ROY.

Les actions du conseil municipal des enfants

  • Participation au Téléthon
  • Distribution de chocolats aux personnes âgées
  • Participation à la journée «Convention des Droits de l’Enfant»,  à Angoulême http://www.unicef.fr/
  • Sortie au Tribunal de Grande Instance d’Angoulême 
  • Collecte Restos du cœur le samedi
  • Visite Restos du cœur à La Couronne le mercredi
  • Participation aux cérémonies des 11 novembre et 8 mai
  • Nettoyage de printemps (dans la commune et dans les bois de Linars)
  • Plantation du massif de fleurs dans l’enceinte de l’école élémentaire

Règlement intérieur

Article 1 – Présence
Chaque membre du conseil municipal d’enfants s’engage à participer activement à toutes les réunions qui sont organisées .En cas d’empêchement, le titulaire s’excuse obligatoirement en prévenant les animateurs de son absence. Au bout de trois absences non justifiées, le titulaire sera remplacé par le candidat qui est arrivé en sixième position lors des dernières élections du CME. Si l’école venait à ne plus avoir de représentant, une nouvelle élection pourrait être demandée par le conseil municipal des enfants au directeur d’école.

Article 2 – Rôle du jeune élu
Il est le représentant de son école. A ce titre, il peut être amené, à la demande de la municipalité ou des membres du conseil municipal des enfants, à recueillir, après information du directeur d’école, l’avis de ses camarades sur des points inscrits à l’ordre du jour des réunions.

Article 3 – Engagement
Chaque membre du conseil municipal des enfants s’engage à participer aux actions programmées lors de son mandat.

Article 4 – Ordre du jour des réunions et convocations
Au moins huit jours avant chaque réunion, tous les membres du conseil municipal des enfants reçoivent une convocation portant les indications de lieu, date, horaires de la séance ainsi que l’ordre du jour établi. Chaque membre peut proposer les thèmes qu’il souhaite mettre à l’étude du conseil municipal des enfants, y compris ceux que ses camarades lui proposeraient, par courrier, 8 jours avant le conseil municipal des enfants, au responsable du conseil municipal des enfants.

Article 5 – Comportement des membres
Au cours des réunions, chaque conseiller devra respecter la parole de l’autre, écoutera son point de vue.

Article 6 – Publicité des travaux
Les membres du conseil municipal des enfants devront communiquer avec leurs camarades et rendre compte le plus souvent possible de leurs travaux à l’ensemble des écoles et à la municipalité.


Article 7 – Manquement au règlement

Tout manquement au règlement sera signalé aux parents et enclenchera un entretien réunissant l’enfant, les parents, et les animateurs du conseil municipal des enfants.

Article 8 – Adoption du règlement
Le conseil municipal des enfants adopte par délibération le présent règlement. Il pourra être complété, modifié par l’autorité municipale qui se réserve le droit d’apporter toute modification qu’elle jugera utile.


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